Le BTMS ébénisterie, formation qui prodigue 2 mentions de spécialisation : fabrication de mobilier contemporain et restauration de mobilier, fut une des toutes premières formations de niveau V (bac+2) par l’apprentissage créée en France en 1999 par CMA France, l’UNAMA, le CFA de Bains (Haute -Loire) et le Centre des Musées Nationaux.
Une première à l’époque ! Une exception aujourd’hui encore. L’atelier de la spécialisation « restauration » est hébergé dans le Château de Sermentizon en Puy de Dôme et les apprentis apprennent la restauration en intervenant sur les meubles de la collection du musée du Château.
Les 25 ans seront organisés autour d’une exposition qui durera la saison d’été (juillet/novembre 2024) qui se déroulera dans les Châteaux de Sermentizon et de Villeneuve -Lembron (Puy de Dôme). L’exposition accueillera les travaux de la promotion 2024 (fabrication contemporaine et restauration). L’exposition sera complétée par les réalisations encore disponibles provenant d ‘anciennes promotions. (contact sur ce sujet kruse@mobilier.com)