La formation dans les Métiers de l'Ameublement

Les cursus de la formation initiale et de la formation continue

Points forts


orientation-formation.fr


Vous n'êtes pas encore dans la vie active, vous pouvez suivre une formation initiale
Liste des écoles formant aux métiers du bois
Liste des écoles formant aux métiers de la tapisserie décoration
Nous remercions tous ceux qui pourraient nous transmettre des informations pour tenir ces listes à jour.
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, vous avez accès à la formation continue

LA FORMATION INITIALE : LES DIFFéRENTS PARCOURS ET DIPLôMES



Les différents parcours : tableau fourni

Les CAP se préparent par l'alternance en CFA (Centre de Formation des Apprentis), ou à temps plein en lycée professionnel, en 2 ou 3 ans. Pour plus d'informations sur l'apprentissage : portail de l'artisanat, de l'apprentissage et de la création d'entreprise : www.artisanat.fr

Le Brevet des Métiers d'Art en ébénisterie se prépare en lycée professionnel, en 2 ans.

Le Brevet Technique des Métiers est un titre spécifique de l’artisanat : il permet d'acquérir les compétences pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise technique d'un métier, ainsi que les compétences transversales relatives à la fonction de production : commercialisation, gestion des coûts de fabrication, organisation du travail, animation d'équipe, langue vivante professionnelle. Il prépare à la fonction de chef de fabrication ou chef d’atelier. Le BTM ébéniste se prépare par l'alternance dans 7 établissements en France, en 2 ans. Le BTM tapissier se prépare par l'alternance dans 1 établissement (au CFA de Joué les Tours, en Indre et Loire (www.metiersdart-artisanat.com rubrique formation)

Le BAC Pro Artisanat et Métiers d'Art, option ébéniste ou option tapissier d'ameublement se prépare en lycée professionnel (ou école de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Paris) en 2 ans.

Le Brevet professionnel atteste d'une qualification élevée dans l’exercice d’une activité professionnelle précise. Il propose une formation aux techniques de gestion. Il se prépare en CFA, en 2 ans. (www.cfa-ameublement.org)

Le Diplôme Métiers d'Art Arts de l'habitat option décors et mobiliers se prépare à l'Ecole Boulle, à Paris (www.ecole-boulle.org). Le DMA Arts Textiles se prépare à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris (www.duperre.org), en 2 ans.

Le Brevet Technique des Métiers Supérieurs permet d'accéder à la fonction de technicien supérieur. Cette formation permet d'acquérir un niveau de compétence technique et d'expertise propre à permettre la réalisation de produits ou de prestations de service de haute valeur ajoutée. Le BTMS ébéniste, mention restaurateur se prépare en 2 ans à l'Institut de Formation professionnelle de Bains (en Haute Loire, 43) www.ifp43.fr La création d'un BTMS ébéniste, mention fabrication est prévue pour 2008, dans l'Ouest de la France.

Les métiers de l'ameublement nécessitent une formation technique exigeante, demandant un nombre important d'heures en atelier, un niveau élevé de compréhension de l'art plastique. Il est recommandé de poursuivre sa formation au delà du CAP.

• Pour plus d'informations :
www.education.gouv.fr
www.orientation-formation.fr

LA FORMATION CONTINUE - FAF CEA



Pour accompagner la formation des chefs d’entreprise artisanale secteur services et fabrication : www.cnams.fr/fr/le-fafcea.html

La mission du FAFCEA et de vos représentants

Association loi 1901, le FAFCEA contribue au développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux. Il favorise leur accès à la formation, en accompagnant le financement.
Chefs d’entreprise, ce sont les élus des organisations professionnelles de vos secteurs d’activité qui définissent les priorités et moyens de formation en tenant compte de vos besoins.
Ces décisions sont validées au sein du Conseil d’Administration du FAFCEA.

Vous dépendez du FAFCEA - Vos obligations

Chaque année vous contribuez de façon obligatoire au FAFCEA par l’intermédiaire de votre bordereau de taxe professionnelle ou pour les entreprises non assujetties par le bordereau «taxe pour frais de chambre de métiers et contribution versées à d’autres organismes».

Dépendent du FAFCEA :
  • Les Chefs d’entreprise (individuelle) artisanale.
  • Les dirigeants d’une société, si celle-ci
    - est inscrite au Répertoire des Métiers
    - et au registre du Commerce et des Sociétés et s’ils sont affiliés au régime des travailleurs non salariés.
  • Les conjoints collaborateurs ou associés dans l’entreprise artisanale de leur conjoint.
  • Les auxiliaires familiaux.

Vos droits, vos avantages et les démarches de votre projet

Sous réserve de sa recevabilité, tout ou partie de votre formation est prise en charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organisations professionnelles de votre secteur qui vous conseilleront dans la définition de vos besoins en formation, sur les critères de choix des prestataires de formation et dans la constitution de votre demande de prise en charge.

Vous souhaitez améliorer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise, la formation continue vous permet de réaliser vos projets en développant vos compétences.
Le FAFCEA soutient votre démarche en finançant tout ou partie de votre formation selon les priorités de financement et conditions de prise en charge définies par son conseil d’administration.

Vous choisissez la formation dont vous avez besoin. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’organisation professionnelle de votre secteur. Une demande d’agrément doit être adressée avant le début de votre formation au FAFCEA.
Votre demande est étudiée par le FAFCEA, et sous réserve de sa recevabilité, il prendra en charge financièrement tout ou partie de votre formation. Après votre formation, le FAFCEA rembourse tout ou partie du coût financier sur présentation de justificatifs.



Télécharger la Notice de demande individuelle et les critères de prise en charge du FAFCEA


Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter votre Organisation Professionnelle : unama@mobilier.com
Vous pouvez également contacter la CNAMS au 01 44 93 20 44 ou par mail : cnams@cnams.fr
Nous écrire : FAFCEA - 14 rue Chapon - CS81234 - 75139 Paris Cedex 03
Nous joindre : 01 53 01 05 22
Mail : accueil@fafcea.com


• Pour plus d'informations :
www.education.gouv.fr
www.orientation-formation.fr
www.afpa.fr