Focus entreprise >

Biennale internationale du Design de Saint-Etienne

Exposition des artisans de l'ameublement à l'IRMACC

Points forts

Voir les focus



Quand savoir concevoir et savoir-faire s’associent :
les métiers de l’artisanat s’exposent aux côtés du design à l’occasion de la Biennale du Design de Saint-Étienne


Les entreprises de l’artisanat de l’ameublement se tournent vers le design et présentent leurs créations lors de la Biennale internationale du Design, à Saint-Étienne, du 14 au 31 mars 2013.


Pour la première fois, dans le cadre de la Biennale Internationale du Design, sont accueillis par l’IRMACC (Institut régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine) sur un stand commun, 4 ébénistes, 1 tapissier et le label des Artisans Tapissiers de France (ATF). Ce dernier présentera une méridienne réalisée par le collectif de tapissiers en coopération avec L’École de design de Nantes en 2012.


Parmi les entreprises de l’artisanat de l’ameublement présentes sur le salon, les entreprises labélisées AEF (Artisans Ebénistes de France) ne sont pas en reste. Le Label, qui fête cette année ses 20 ans, affiche ainsi une démarche résolument tournée vers le contemporain, dans laquelle la qualité est à l’honneur.


Le label de qualité des « Artisans Ebénistes de France », est attribué aux ébénistes qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l’art, et qui assurent à la clientèle un service associé de qualité. La participation de 3 ébénistes labellisés à la Biennale Internationale du Design est le parfait témoignage de la vivacité et de la modernité du Label.


Francis Baron et Jean-François Brenier, ébénistes, tous deux distingués par le label de qualité « Artisans Ebénistes de France » ont travaillé avec un designer, Pascal Waroquier, afin de créer, pour le premier, une série de tables (une table de repas et deux tables de salon) et pour le second, un buffet. Les deux réalisations représentent certaines tendances de l’ébénisterie d’aujourd’hui, notamment la valorisation du matériau et l’incrustation d’acier dans le bois.

Jérôme Dayot, également labellisé « Artisans Ebénistes de France » a, lui, franchi une étape supplémentaire, en intégrant au sein de son entreprise un jeune designer, Fabien Masnada, issu de l’Ecole Boulle, auquel il s’est associé. Il présentera un bureau, dans l’air du temps, réalisé à partir de bois à l’origine, impropres à la fabrication de meubles, le bureau Récup’. L’esprit d’économie et d’optimisation de l’époque actuelle, associés au Design sont passés par là et offrent un meuble incroyable : éthiquement et socialement correct !

Enfin, Paul Hoffmann, ébéniste de talent, une des valeurs sûres de l’artisanat et de l’ébénisterie contemporaine, offre à voir un meuble destiné à recevoir les objets les plus précieux. Si l’esprit des Röntgen et autres grands ébénistes du XVIIIe siècle traînent dans ce meuble destiné à protéger nos émotions et nos secrets, il n’en est pas moins ultramoderne avec ses couleurs dans l’air du temps et les leds qui l’éclairent !

Marc Cotelle, tapissier, a développé personnellement un concept de chaises personnalisables et modifiables en fonction de ses envies. L’intérêt et la qualité de son concept ont déjà été remarqués par les plus grands médias ! (participation à la célèbre émission TV diffusée sur M6 : l’inventeur de l’année). Le travail et la persévérance, la capacité de remise en question de ses habitudes, de ses modes de pensée et les sacrifices qu’il s’est imposé, sont contenus dans le travail et le concept très aboutis de Marc Cotelle.



Méridienne ATF : en 2012, 6 artisans labellisés se sont engagés dans une démarche créative, avec un designer et L’École de design de Nantes, qui a abouti à la réalisation d’une méridienne de la marque A T F baptisée « Osmose ». La méridienne issue des travaux communs sera également sur le stand, en témoignage de la réussite d’une collaboration entre entreprises de l’artisanat et professionnels de la conception : les designers.

Cette démarche créative, initiée par les tapissiers du label ATF, remporte un véritable succès auprès des entreprises artisanales de l’ameublement et fait des émules. En 2013, deux collectifs, dont un de 14 entreprises, toutes labellisées « Artisans Ebénistes de France » (AEF), et un autre de 12 entreprises du Puy-de-Dôme, se sont également engagés dans une démarche identique, associant un collectif d’entreprises, un designer et une école de design.


Il est à remarquer que le collectif du Puy-de-Dôme, met la barre encore plus haute en matière de défi et en associant des métiers multiples : agenceurs, ébénistes, tapissiers, selliers.



Contact Coordonnées
Patrick KRUSE

IRMACC
8 RUE BARRA
42000 SAINT-ETIENNE
unama@mobilier.com