Focus entreprise >

Jean-Pascal BOTTIERO et Gilles GENTIL-PERRET

Une collaboration fructueuse

Points forts

Voir les focus




Leur parcours

Jean-Pascal Bottiero, ébéniste de 39 ans, et Gilles Gentils-Perret, tapissier âgé de 52 ans, vivent tous les deux leur métier comme une passion. Leurs parcours professionnels ne sont finalement pas très éloignés. Dans la famille de Jean-Pascal, ce sont ses grands-parents qui lui ont donner le goût de l’ébénisterie puisqu’ils exerçaient cette même profession. Après avoir voulu devenir luthier, il suit finalement une formation d’ébéniste dès l’adolescence. Employé pendant de nombreuses années dans diverses entreprises (à Lyon, Avignon…), le Savoyard décide de revenir dans sa région et de se mettre à son compte en 1992 à Chambéry. Gilles, de son côté, s’essaye d’abord à plusieurs métiers manuels avant d’opter définitivement pour la tapisserie : «J’ai travaillé le verre, le fer, le bois explique-t-il. Mais ce sont les matières molles qui m’ont le plus attiré ». En 1991, il lance sa propre affaire dans la ville de Pont de Beauvoisin en Isère.


Passion et activité

C’est une rencontre avec un maître ébéniste, Roger Bracon, qui donne à Jean-Pascal Bottiero la passion du bois. «Si l’école m’a appris les bases de mon métier, le feeling, l’âme, la passion de ma profession m’a été transmise par lui confie-t-il. J’aime réaliser le rêve des gens, peaufiner et améliorer leur projet. Je suis là pour les guider » ajoute-t-il. Gilles Gentil-Perret a débuté sa carrière de tapisser en se concentrant exclusivement sur la restauration. Aujourd’hui, s’il travaille majoritairement pour les particuliers, il fait également beaucoup de sous-traitance, participe à des chantiers et réalise l’entretien de siéges de camion. Gilles se considère encore malgré tout, selon son expression, comme un « tapisser de campagne».


Labellisé

Les talents d’artisan de Jean-pascal Bottiero lui ont valu en 1998, le « Label de qualité artisan ébéniste de France ». Ce titre lui permet de faire référencer ses meubles dans le grand livre du patrimoine et de prouver qu’ils ont été réalisé «dans les règles de l’art en respectant un cahier des charges » détaille-t-il.


Leur collaboration

Les deux artisans ont décidé de collaborer pour la réalisation d’un siège à l’occasion du salon de l’habitat de Chambéry en avril. Jean-Pascal Bottiero a commencé par réaliser un Bureau ministre. Il a souhaité ensuite fabriquer un fauteuil assorti pour mettre an valeur ledit bureau. A cette fin, il s’est mis en relation avec un tapisser aussi membre de l’Unama : Gilles Gentils-Perret. «J’ai d’abord dessiné une épure mais je ne pouvais en aucun cas passer à la fabrication du fauteuil sans l’avis d’un tapisser concède Jean-Pascal. Il s’agit d’un vrai travail en commun : toute la partie technique a été réalisée avec Gilles. » Le tapissier, justement, explique de quelle manière il a travaillé. « J’ai essayé de voir ce que Jean-Pascal avait dans la tête et j’ai réalisé un garnissage et un recouvrement adapté en ayant toujours à l’idée de fabriquer un siège confortable et très solide. »


Un travail de com’ réalisé par l’Unama

L’ébéniste et le tapissier reconnaissent volontiers que le point faible de leur activité demeure la communication. Le salon de Chambéry a justement permis à de nombreux artisans de se regrouper afin de faire reconnaître la profession sous la houlette d’Unama. « Le syndicat nous aide financièrement à promouvoir nos métiers assure Jean-Pascal Bottiero. Il nous offre également une protection juridique et participe à l’organisation de nos expositions». L’objectif final du salon étant, pour Gilles Gentil-Perret, de «faire savoir aux gens que les artisans peuvent collaborer pour réaliser le projet qu’ils ont en tête. »


Un projet ambitieux

Les deux artisans ont un grand projet pour promouvoir encore davantage leurs métiers : organiser une biennale du meuble en avril 2010 à Pont de Beauvoisin. Cette ville est, depuis l’époque de François 1er, une cité du meuble et un haut-lieu de l’ébénisterie. « Une centaine d’artisans devraient être présents. Ce sera l’occasion de rassembler pour la première fois une grande partie de la profession de notre région» assure Jean-Pascal Bottiero.

Jonathan Rapaport


Contact Coordonnées
Les Meubles de l'Epine
Jean Pascal BOTTIERO
649 Chemin du Noiray Dessous
73290 LA MOTTE SERVOLEX
Tél : 04 79 65 14 45
ebenisterie.bottiero@free.fr

Gilles GENTIL-PERRET
42 route de Lyon
38480 PONT DE BEAUVOISIN
Tél : 04 76 37 30 14
gil.gentil.perret@laposte.net