Focus entreprise >

Inspirations Rideaux-Sandrine Tochon

Inspirations rideaux : du conseil à la confection

Points forts

Voir les focus



La couture, une tradition familiale

C’est souvent comme ça qu’une passion naît. Lorsque l’on voit ses parents passer une grande partie de leur temps libre à pratiquer une activité. Et dans la famille Tochon, la couture prend une place toute particulière : « Ma mère et mes grands-parents ont toujours beaucoup cousu et j’ai été baignée dedans » se souvient Sandrine Tochon, gérante de la boutique « Inspirations Rideaux » à Aix les Bains. « J’ai toujours vu à la maison des livres de décoration et forcément ça attire l’œil » confie-t-elle de nouveau.


Une formation dans l’ameublement et la couture

Après avoir arrêté le collège dès la 3ème, elle s’inscrit en CAP « Tapissier ameublement couture » avant de passer son bac professionnel. « Je n’étais pas très douée en cours et de toute façon, je ne me voyais pas rester derrière un bureau » explique la chef d’entreprise de 39 ans. Le bac en proche, elle suit cinq ans d’études supérieures dans deux écoles : une près de Lyon et l’autre à proximité de Clermont Ferrand. Cette formation lui permet de travailler en alternance en entreprise dans sa ville de Chambéry. Elle obtient alors son premier emploi dans la même société qui lui avait promis un poste à la fin de son stage.


Des débuts professionnels comme couturière

Sandrine Tochon y restera neuf sans : « J’ai été embauchée comme couturière pour tout ce qui concernait la confection de rideau, de dessus de lit ou encore de coussins » indique-t-elle. « Je devais également m’occuper de la clientèle : du choix du tissu au devis.» La Savoyarde déménage ensuite pour Annecy où elle travaille dans un magasin pendant trois ans à mi-temps en s’occupant exclusivement de la vente. En parallèle, elle crée sa micro-entreprise de sous-traitance sur Chambéry où elle réalise de la confection pour les particuliers. C’est de ces deux expériences que naît son idée d’ouvrir une boutique à elle à Aix-Les-Bains.


Son propre magasin à Aix-les-Bains

Sandrine Tochon décide donc de lancer « Inspiration rideaux » en 2007 dans le centre d’Aix. En plus de la confection qu’elle réalise dans son atelier, elle gère sa boutique de A à Z. La chef d’entreprise propose aux particuliers des rideaux : triangles, passementerie mais également des stores, des dessus de lit, des coussins… Bref, de la couture an sens large. « Une grande partie de mon travail consiste à me déplacer chez le client et à le conseiller » glisse-t-elle. « Il n’est pas rare qu’on me demande de reproduire exactement ce qu’ils ont vu dans un magazine de déco » ajoute-t-elle amusée.


Unama où la rencontre avec d’autres professionnels

Du 17 au 20 avril, Sandrine Tochon a participé au « Salon de l’habitat et du jardin » à Chambéry. Au salon, l’Unama a permis de rassembler de nombreux professionnels de l’ameublement et de la décoration (ébénistes, couturiers…) autour d’un même stand. Plus largement, la gérante estime qu’Unama lui a beaucoup apporté : « cela m’a permis de rencontrer des artisans avec qui je peux échanger mon point de vue » explique-t-elle. « J’ai également pu voyager et apprendre l’histoire de l’art ».


Un objectif simple : embaucher

L’Unama doit également lui permettre de se faire connaître encore d’avantage dans sa région puis au niveau national. Développer son entreprise est bien sûr son principal objectif afin de pouvoir embaucher, dit-elle, « une ou deux couturières à plein-temps, des employés de plus en plus difficiles à trouver. » Avec la crise, elle devra attendre un peu pour alléger sa charge de travail et se reposer le week-end. « Je souffre forcément du contexte économique d’autant plus que je ne vends presque que des tissus haut de gamme. Mais au moins avec moi qui connaît mon boulot depuis 17 ans, les clients savent ce qu’on fait et où on va » conclut la chef d’entreprise toujours aussi méticuleuse sur la qualité de son travail.


Photos

Les photos ont été réalisées à l'occasion du Salon Habitat et Jardin de Chambéry. Le fauteuil a été réalisé par Gilles Gentil-Perret, tapissier à Pont de Beauvoisin, en Isère.
Photos : Laurence SCHULLER


Interview et rédaction : Jonathan RAPAPORT


Contact Coordonnées
Inspiration rideaux
Sandrine Tochon
8 rue de Chambéry
73100 AIX-LES-BAINS
Téléphone : 04 79 35 68 01