Focus entreprise >

Côté Cadre - Hélène Escot

Hélène Escot, la passion de l’encadrement

Points forts

Voir les focus



Un parcours atypique


Rien ne destinait Hélène Escot, propriétaire de l’atelier-boutique « Coté Cadre » à Cugnaux près de Toulouse, à officier dans l’encadrement. Après avoir travaillé plusieurs années dans un centre d’enfants handicapés, elle décide de changer complètement d’activité : «je voulais faire un métier manuel se souvient-elle. « Je me suis toujours intéressée à la gravure et j’en ai une belle collection chez moi ». Après avoir suivi une formation à l’AFPA (association professionnelle pour la formation des adultes), elle travaille dans plusieurs ateliers avant de se mettre à son compte et de créer son magasin en septembre 1995.


Encadrer la vie


Hélène Escot propose à ses clients l’encadrement de toiles, d’aquarelles, d’objets, mais également de statuettes, de miroirs ou encore de photos. « Ma clientèle se compose pour 90% de particuliers et 10% de professionnels, principalement de grosses entreprises, des galeries et des hôtels » souligne-t-elle. Son activité mélange à la fois travail artistique dans le choix du cadre et des matériaux les mieux adaptés, et travail manuel dans la réalisation.


Des initiatives en faveur de la formation


En marge de son activité au sein de sa boutique, la gérante s’investit dans l’avenir de sa profession. Depuis 1998, elle organise régulièrement des stages de formation, auquel elle participe avec d’autres artisans de la région toulousaine. Des formateurs dans les diverses disciplines interviennent alors, afin que les stagiaires se perfectionnent dans des techniques plus poussées et spécifiques du véritable métier d’encadreur : « je considère que ce qu’on m’a appris à l’AFPA n’est pas suffisant reconnaît Hélène Escot. Je suis allée faire de nombreux stages à Paris et j’ai décidé de m’investir dans la formation dans ma région » explique-t-elle. Durant la période de stage souvent égale à deux jours, elle apprend également avec les autres stagiaires, toutes les étapes indispensables de la conservation du papier ainsi que du nettoyage et de la restauration des toiles. Ce programme est organisé avec « Formation-ameublement » organisme spécialisé dans la formation des artisans dans des domaines comme l’ébénisterie, la tapisserie, la dorure et bien sûr l’encadrement et est financé en majeure partie par le FAFCEA.


Faire connaître son activité


Toujours dans le souci de valoriser sa profession, Hélène Escot participera au Salon de l’Habitat d’Agen du 13 au 15 mars 2009 avec une majorité des encadreurs de tout le département. Pour l’occasion, sera mis en place un stand avec pour principale animation une simulation de maison comprenant tous les encadrements que l’on peut rencontrer dans un habitat : de la cuisine, en passant par la chambre et le salon.


Se regrouper en association


A cette fin, Hélène Escot a eu l’idée de constituer un groupe de professionnels de l’encadrement qu’elle aimerait voir se transformer en association : « Entre encadreurs nous ne nous considérons pas comme des concurrents mais comme des collègues souligne-t-elle. Plus on échange entre nous, plus on aura de poids par rapport aux fournisseurs pour négocier des prix intéressants. » La gérante de la boutique « Côté Cadre » organise justement de nombreux évènements auprès des fournisseurs comme la visite d’usines et de musées, toujours dans le but de promouvoir sa profession.


Des projets ambitieux avec UNAMA


Son adhésion à l’UNAMA lui a permis de se regrouper avec des artisans de toute la France et de préparer des projets ambitieux : comme de réaliser une maison grandeur nature en réunissant ébénistes, tapissiers et encadreurs dans un même projet. « L’objectif de toutes ces manifestations est de développer la formation et de faire reconnaître notre métier par les clients afin qu’ils ne pensent pas que les cadres s’achètent uniquement dans les grandes surfaces » conclut Hélène Escot avec un brin d’ironie.

Rédaction : Jonathan RAPAPORT, journaliste


Contact Coordonnées
Côté Cadre
Hélène Escot
40 avenue de Toulouse
31270 CUGNAUX
Téléphone : 05 61 92 75 76