Focus entreprise >

Exposition Design et bois tourné

Cluny, 22 et 23 novembre 2008

Points forts

Voir les focus



A LA DECOUVERTE DU TOURNAGE SUR BOIS

Exposition Design et bois tourné, Salle des Ecuries Saint Hugues, CLUNY
Samedi 22 et Dimanche 23 novembre



Le tournage d’art sur bois, métier d’art en plein renouveau depuis une quinzaine d’années en France et peu connu du grand public s’exposera à la salle des Ecuries, Place du Marché, à Cluny le samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre 2008.

Le tournage du bois est un principe très simple : un morceau de bois est mis en rotation sur lui-même à l’aide d’un tour à bois, le tourneur face à cette pièce en mouvement présente un outil tranchant (gouge, bédane ou autres ciseaux) qu’il appuie sur un support. Dés lors, la dextérité et l’imagination de l’artiste feront apparaître sous une pluie de copeaux les formes les plus pures mais aussi parfois les plus surprenantes.

Le tournage contemporain investit des domaines variés d'expérimentation. Les tourneurs travaillent le bois en toute liberté : nouvelles formes, recherche d'effets optiques, bois ajourés, diversité des textures : lisse, brûlé, coloré brut, ajout d'autres matériaux…mais tout commence toujours par la rencontre avec … un morceau de bois.

Le Groupement des Professionnels Tourneurs d'Art sur Bois (GPTO) vous invite à venir les rencontrer et à découvrir leurs créations lors d'une exposition ouverte au grand public qui s’adresse à tous, petits et grands, particuliers et professionnels : vous découvrirez la richesse d'une profession, la beauté des matières, la diversité des formes et des couleurs. La vitalité et le dynamisme de chacun est source du renouveau incontestable du tournage d'art sur bois.


LISTE DES EXPOSANTS


ATRUX Guillaume
La Grange - 12130 Sainte Eulalie d'Olt
06 12 88 81 23
guiguibois@orange.fr

AUCOIN Laurent - "Terre Indienne"
La Côte chaude - 42520 Malleval
04 74 87 18 32
aucoin.laurent@neuf.fr

BONNET Antoine
Le Moulin de Tournabille – 63490 Egliseneuve des Liards
04 73 96 80 60
tournabille@orange.fr

DELOM Séverine - "CC Créations"
La Fortune - 700 Routes des Combes - 74540 Héry sur Alby
04 50 32 26 46

PIRAS René
La Vie – 24210 Peyrignac
05 53 50 33 07

POIRIER Rémy
Campagne Pregonde - 04200 Theze
04 92 62 13 03

POTTIER Arnaud
La Cathenière – 71290 Simandre
06 15 88 02 41
info@arnaud-pottier.com

SOURET Michel
4 rue de l'Arcade – 63670 Orcet
04 73 69 56 19
info@michelsouret.fr

TESTUT Thierry
4, rue de la République – 13420 Gémenos
04 42 32 85 03
thierry.testut@cegetel.net


HISTOIRE ET RENAISSANCE D'UNE PROFESSION


Le tournage sur bois a des racines lointaines. Déjà connu en Egypte ancienne, il se développe durant le Moyen-Age en Europe continentale dans le sillage des abbayes.

Le métier des tourneurs du bois acquiert ses lettres de noblesse et sa place au sein de métiers d'art pendant la Renaissance française. Au fil des siècles, les tours évoluent grâce à l'ingéniosité des tourneurs : au Moyen-Age, on utilise les tours à mouvements alternatifs puis plus tard à rotation continue.
Au XVIIème et XVIIIème siècle, la tournerie ornementale se développe (sphères étoilées, colonnes torses, trembleurs, etc.) et entraîne la création d'outillage spécifique. Des tourneurs célèbres comme François Barreau portent cet art à son apogée. Les gentilshommes, les monarques, des cours européennes se passionnent pour ce tournage.

Vers 1830, la tournerie est l'une des premières activités à se mécaniser pour produire en série pieds de table, écuelles et chandeliers.

La "révolution" survient dans les années 1970 par les Anglo-saxons : américains, néo-zélandais, anglais, canadiens, australiens…


Le tournage d'art…aujourd'hui
Depuis une quinzaine d'années, le tournage d'art européen opère une véritable renaissance, bravant tous les interdits en utilisant des bois altérés par des insectes, bois brûlés, texturés, peint, sablés. Ce nouveau courant permet d'approfondir de nouvelles techniques telles que le creusage en bois de bout, tournage excentrique, tournage du bois vert.


Le Groupement Professionnel des TOurneurs d'art sur bois


Dans les années 90, un groupe de tourneurs professionnels se réunit avec l'aide de la Chambre de Métiers de Vienne (38) autour de stages où interviennent des tourneurs étrangers (québécois, australiens, américains, canadiens…) pour s'initier aux techniques contemporaines élaborées dans ces pays.

De là naissent une dynamique, l'idée des Salons des Tourneurs, d'expositions, de rencontres. L'émulation ainsi créée favorise le développement chez chacun, une démarche propre, une expression personnelle et est moteur du dynamisme et du renouveau du tournage sur bois français.

Cette nouvelle approche d'un métier aux racines si anciennes permet à chaque tourneur aujourd'hui de trouver sa place. Du design contemporain où la forme l'emporte sur la matière, au respect du bois dans sa structure, sa forme et sa beauté. Le tournage sur bois devient Art.

S'instaure depuis lors un esprit d'entraide entre tourneurs, une convivialité qui impulse l'envie d'une véritable structuration de la profession. En 2002, des tourneurs décident de créer une association propre aux professionnels pour développer les actions de communication et de commercialisation et la promotion de la profession. En 2008, le Groupement s'est rapproché de l'UNAMA (Union Nationale de l'Artisanat des Métiers de l'Ameublement) qui lui apporte un soutien technique et lui fait bénéficier de sa représentativité au niveau national.

GPTO : association loi 1901 qui vise à regrouper les professionnels et promouvoir leurs créations et à favoriser un espace d'échange et d'informations nécessaires à la dynamique de l'association.
Le groupement poursuit 3 objectifs :
-L'organisation commune de manifestations et la conception de nouvelles formes de commercialisation
-La défense de la profession et sa promotion
-L'entraide et la formation entre professionnels



Contact Coordonnées
GPTO
28 bis avenue Daumesnil – 75012 PARIS
Tél : 01 44 68 18 44 – Fax : 01 44 74 37 66
unama@mobilier.com
www.unama.org
info@michelsouret.fr