Focus entreprise >

Au Chêne Massif

4 générations d'ébénistes

Points forts

Voir les focus



Un savoir-faire reconnu par le Label des Artisans Ebénistes de France



L'entreprise, installée au cœur du Pays de Caux, en Seine Maritime, depuis 1943, propose la fabrication de meubles de tous styles, de mobilier normand et cauchois, la copie d'ancien, la fabrication de meubles contemporains, de cuisines aménagées et d'agencements intérieurs.

La qualité de son savoir-faire a été reconnue par l'attribution du Label de qualité Artisans Ebénistes de France en 1998. Ce Label garanti une fabrication dans les règles de l'art de l'ébénisterie et un service qui répond aux attentes des clients. L'adhésion à ce Label lui permet également de participer à des actions collectives de promotion du label et des entreprises : campagne de presse, de publicité, Portes Ouvertes…

L'entreprise travaille principalement pour une clientèle de particuliers et développe ses relations avec les décorateurs et les prescripteurs.

L'arrivée de la 4ème génération



Créée en 1943 par Pierre Verdrel, grand-père de l'actuel chef d'entreprise, l'entreprise était à l'époque une petite menuiserie de bâtiment : fabrication de portes, fenêtres etc. Au lendemain de la guerre, l'entreprise répond à une forte demande dans le domaine du bâtiment.
En 1963, au décès de Pierre Verdrel, son fils André reprend l'affaire familiale et la développe. Au cours des années 70, l'activité de la menuiserie se ralentit et André oriente l'entreprise vers la fabrication de mobilier. Il va débuter par des tables de ferme, des meubles rustiques puis progressivement du mobilier sculpté. L'atelier comptera jusqu'à 10 salariés et disposera de deux magasins de vente au début des années 80.
En 1994, Pierre Verdrel, qui représente la 3ème génération reprend l'entreprise avec 5 salariés et un magasin d'exposition à côté de l'atelier. L'activité s'oriente vers la fabrication haut de gamme, le mobilier sculpté, les copies d'ancien et la fabrication sur mesure.
En 2002, Nicolas Verdrel représentant la 4ème génération rejoint l'atelier et travaille avec 3 autres ébénistes, avec une nouvelle ambition.


Une nouvelle ambition



L'activité de fabrication de mobilier régional se ralentissant, l'entreprise a entrepris de se diversifier et de faire évoluer son image. Depuis 4 ans, l'entreprise propose la fabrication de cuisines artisanales sur mesure, ainsi que des dressing et des rangements.
La diversification s'élargit par le travail de toutes les essences de bois, des différents panneaux semi-finis, par l'exécution de toutes les finitions. L'entreprise se tourne vers une clientèle de décorateurs et d'architectes d'intérieur.
Enfin, afin de correspondre à cette diversification et ne plus être associée au seul travail du "chêne massif", l'entreprise va changer de nom et s'appeler "Ebénisterie Verdrel".


Sa participation à l'UNAMA


L'entreprise a tout d'abord connu et rejoint les Artisans Ebénistes de France, après s'être informée auprès de collègue et lors d'une exposition. Elle a été labellisée en 1998.
Suite à la réorganisation de l'Organisation professionnelle, l'entreprise a adhéré à l'UNAMA. Elle en attend la défense du métier et du savoir-faire, afin de pérenniser et de positionner la profession dans le futur.
Nicolas Verdrel est membre du Conseil d'administration des Artisans Ebénistes de France depuis 2004.







Contact Coordonnées
Nicolas VERDREL
50 rue Traversière
76640 YEBLERON

Tél : 02 35 96 75 99
fax : 02 35 96 67 43
verdrel.pierre@aliceadsl.fr
meublesverdrel.com