Pour vous faire connaître et reconnaître

Devenez Artisan Ebéniste de France

Points forts


www.label-aef.fr




CONSULTEZ LE SITE WEB DES ARTISANS EBENISTES DE FRANCE


www.label-aef.fr

Créé en 1993, le label Artisans Ebénistes de France signale et garantit au consommateur un niveau de savoir-faire élevé des artisans ébénistes labellisés, matérialisé par un logo identifiable et un engagement personnel du chef d'entreprise à respecter les règles de l’art de la fabrication, consignées dans un référentiel technique, et plus largement à respecter la Charte des Artisans Ebénistes de France.
Le réseau des A.E.F est l'un des pôles d'excellence de l'Artisanat de l'ameublement.

POURQUOI UN LABEL A.E.F. ?



Dans le contexte économique actuel, l'achat est réfléchi. Le consommateur qui fait le choix d'investir dans un meuble d'ébéniste réalise un investissement dans la durée. La pérennité recherchée pour une pièce unique a pour corollaire la qualité de l'œuvre, mais encore faut-il pouvoir s'en assurer en des termes incontestables. Le label permet de garantir au consommateur la Qualité d'un travail.

QUI DéCERNE CE LABEL DE QUALITé ?



La qualité est garantie par un organisme indépendant au service du consommateur. Le Label A.E.F est décerné par un Comité d’Agrément National composé de membres issus de l’Enseignement Technique, de l'Institut Technologique FCBA et de professionnels, sur la base d’un référentiel précis. Un audit de l'entreprise est réalisé : un ingénieur du FCBA visite chacune des entreprises qui souhaite être labellisée. Le label a été reconnu par l'Afnor et les associations de consommateurs.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU LABEL A.E.F. POUR LE CONSOMMATEUR ET L'ARTISAN éBéNISTE ?



• Pour le consommateur :
- Pouvoir identifier facilement un ébéniste dont la compétence est reconnue officiellement
- Obtenir la garantie de la Qualité de la fabrication, qui soit à l'exacte mesure de ses exigences (sélection des bois, travail des bois à humidité contrôlée, précision des assemblages, finition, maîtrise des services associés)
- Avoir son meuble référencé dans le Grand Livre National du Patrimoine des A.E.F, et se faire délivrer une attestation d'homologation officielle à son nom, délivrée après un examen minutieux d'experts. De succession en partage, plaque et attestation témoigneront de la valeur de l'œuvre
- Un suivi et une intervention après-vente gracieuse sont prévus dans les conditions de vente.

• Pour l'artisan :
- Assurer le développement de son entreprise en bénéficiant de l'image collective du réseau des A.E.F, qui peut communiquer d'une seule voix lors de manifestations professionnelles, expositions ou dans les médias.· Participer à des actions collectives de communication auprès du grand public : campagnes de presse, opérations Portes Ouvertes· Disposer d'outils Internet : site Internet (annuaire des entreprises, fiches entreprises…) et site Intranet (échanges de documents, Forum…)
- Pouvoir exploiter une signalétique précise, avec un logo chargé de symboles, que les clients mémorisent facilement, utilisable en boutique, sur le véhicule de l'entreprise, ses documents (publicité, flyers, devis, factures). Un kit complet de communication contenant des affiches, autocollants, dépliants est remis aux artisans labellisés.
- La possibilité de voir inscrit ses meubles au Grand Livre National du Patrimoine des A.E.F, avec l'accord du client. Sur le meuble ainsi élu, est fixée une plaque de laiton gravée, numérotée, au nom de l'artisan.


Les actions de développement économique du secteur sont soutenues par le CODIFAB (Comité de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois), et le Ministère chargé de l'Artisanat. L'association PROJETS présente les programmes de développement économique pour l'ensemble des acteurs (UNAMA, Artisans Ebénistes de France, Artisans Tapissiers de France et les Associations de professionnels). Pour demander un dossier de candidature : kruse@mobilier.com